04 76 84 01 33

Location saisonnière : l’importance de l’état des lieux

Catégorie : Propriétaire

publié le : 9 février 2015

etat-des-lieux-location-saisonniere

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un bien en location saisonnière dans une station de sports d’hiver, il est essentiel de bien veiller à ce que soit réalisé un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie.

En effet, l’état des lieux est pour le propriétaire la garantie de l’état de son bien au moment où le locataire va en prendre possession. Pour le locataire, l’état des lieux est une sécurité qu’il ne faut pas négliger, au risque de se retrouver responsable de dégradations dont il n’aurait pas été l’auteur…

L’état des lieux à l’entrée ou état des lieux entrant

Au moment où un locataire prend possession d’un bien, quelle qu’en soit la durée, un état des lieux doit obligatoirement être réalisé en présence du propriétaire, ou de son représentant dûment mandaté (comme votre service de conciergerie par exemple !).

En effet, l’article 1731 du Code Civil stipule : « S’il n’a pas été fait d’état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives et doit les rendre tels, sauf la preuve du contraire. »

Traduction : sans état des lieux, le locataire est présumé responsable des éventuelles dégradations présentes dans le logement qu’il loue, sauf s’il parvient à apporter la preuve du contraire. L’état des lieux est donc un élément sécurisant, tant pour les locataires que pour les propriétaires, et il est donc essentiel de ne surtout pas négliger !

N’oubliez pas de réaliser un inventaire du mobilier et des objets présents dans le logement, comme les ustensiles de la cuisine ou la vaisselle.

Notre astuce : Si vous êtes propriétaire, faites une liste que vous remettrez au locataire, afin de faciliter le déroulé de cet inventaire.

De plus, faites fonctionner les différents équipements du logement et faites porter sur l’état des lieux ceux qui ne seraient pas en état de fonctionnement.

L’état des lieux de fin de séjour ou état des lieux de sortie

Au moment de la fin du séjour, il est indispensable de faire réaliser également un état des lieux de sortie dit « contradictoire ».

Son objectif : faire l’inventaire des éventuelles dégradations qui auraient pu être commises et déterminer, en fonction de l’état des lieux entrant, si le locataire en a la responsabilité.

Soyez également vigilant à bien réaliser le ménage, si vous êtes locataire, avant de rendre vos clés. Les frais de remise en propreté peuvent également vous être imputés sur votre caution.

Attention, si aucun inventaire des objets présents dans les lieux n’a été réalisé lors de l’entrée, ce sera au propriétaire de prouver que des objets seraient éventuellement manquants.

Si à l’issue de cet état des lieux il apparait que le logement est rendu dans un état conforme à celui stipulé lors de l’arrivée, hors usure normale ou vice d’équipement, le dépôt de garantie de la location saisonnière sera alors restitué au locataire. Sinon, dans le cas contraire, les frais de réparation ou de remplacement pourront être imputés sur cette somme. Le locataire, de son côté, sera en droit de réclamer les justificatifs attestant que les travaux ont bien été effectués ou que le matériel a bien été remplacé.

 

Si vous le souhaitez, Wikizi peut être mandaté pour la réalisation de vos états des lieux entrants et sortants sur La Plagne et l’Alpe d’Huez : plus de corvée durant la saison, nous nous occupons de tout !

Vous voilà désormais informés pour des locations saisonnières 100% zen !

Tags :

L’équipe Wikizi est mobilisée en permanence pour que vous soyez pleinement satisfaits.
Avant et après votre séjour, Anne-Laure et son équipe répondent à toutes vos questions 7 jours sur 7 pendant la saison d’hiver, avec une grande amplitude horaire, de 7h à 21h (ou plus si besoin).

04 76 84 01 33

Contact





Votre inscription a bien été enregistrée